24 Oct.

Le management du loup

Vous avez peut-être déjà vu cette image ?


Les trois premiers loups sont les plus vieux ou les plus malades : ce sont eux qui rythment le groupe. Si ce n’était pas le cas, la meute les distancerait et, en cas d’attaque, seraient sacrifiés.
Ils sont suivis par cinq loups forts et puissants, puis par le reste de la meute et de nouveau cinq loups puissants.
Le dernier loup, bien derrière, est le mâle alpha. Le chef de meute. Depuis sa position, il contrôle le groupe, décide de la direction à prendre et anticipe les attaques des adversaires.
La meute avance au rythme des anciens sous le commandement de leur leader qui impose l’esprit d’entraide en ne laissant personne derrière.

meute de loups know futures 4Colors

Si la meute était organisée à l'inverse, elle s'étirerait, se scinderait, les plus faibles seraient distancés et, en cas d'attaque, sacrifiés. C'est le propre des animaux sociaux et intelligents d'être organisés comme cela. C'est leur force.

Le faux mythe du loup solitaire

Le loup solitaire vient bien souvent des croyances communes. Rarement seul par choix, un loup sans meute se destine à une faible chance de survie. En fait, le succès de la chasse résulte d’un nombre d’individus relatif à la proie en chasse. Complices, résolus et parfaitement encadrés par une stratégie adaptée à la préservation de l’espèce, les loups en meute évoquent une anxiété certaine. Ce sentiment d’appartenance à une communauté nous incite donc à la réflexion.

La Meute est la force du loup : L’équipe est la force du manager

Les loups vivent en meutes organisées selon une hiérarchie stricte dirigée par un couple de loups. La meute est dirigée par un mâle alpha et une femelle alpha. Ce type d'organisation présente plusieurs avantages :
* La possibilité d'attaquer des animaux plus grands qu'eux, ainsi la chasse est plus efficace pour moins d'efforts.
* Les réserves sont mieux gérées (moins de surplus abandonné aux concurrents lorsque plus de bouches sont à nourrir).
* La protection des louveteaux, leur éducation et l'initiation aux rudiments de la chasse - la meute est une véritable nurserie où chaque membre prend soin des petits.
Il est dès lors si simple de comprendre les bienfaits de l’organisation des loups pour l’étendre à nos métiers. Ensemble nous remportons de plus gros contrats c’est de la cooptation ! Notre offre s’élargit avec l’arrivée de nouveaux talents qui deviendront à leur tour des facilitateurs/Instructeurs pour les nouveaux venus dans l’entreprise.

Sur le sujet du management retrouvez nos autres articles :

LE MANAGEMENT COLLABORATIF
QUEL MANAGER ÊTES VOUS ?

loup management know futures


Philippe Moustard 15.11.2016 12:51

Merci pour ce bel article.
Trois réactions :
- l'organisation reste clé pour maximiser la force du collectif
- l'attention aux plus petits et aux plus faibles renforce la cohésion et construit l'avenir
- le rôle du leader reste de façon très explicite à part, axé sur l'anticipation, le contrôle et la décision.

DOROTA GEOFFROY 09.11.2016 20:51

good article to be shared

Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam