06 Juil.

Et si « 4Colors » entrait à l’école…

 Articlé écrit par l'un des membres du réseau 4ColorsMarie Legrand Gallien 4Colors

 Marie Legrand Gallien
 Docteur en Sciences de l’Education
 Certifiée : Gestion Mentale – 4 Colors – Funny Learning
 Auteur du livre : Libérer l’imagination – Bayard

http://fortsensemble.ch/

Malgré tous les efforts déployés par les enseignants et les élèves, les résultats escomptés se font souvent attendre. L’introduction des nouvelles technologies apporte beaucoup au niveau de la motivation et de la créativité dans les classes mais l’engagement des élèves dans les activités et l’efficacité de leur travail demeurent encore trop souvent loin des attentes de chacun. Et si un élément de réponse majeur se trouvait … dans nos modes de relation ?
Une dimension trop souvent délaissée à l’école comme au travail : La communication ! Se centrer davantage sur le facteur humain et relationnel pour optimiser l’enseignement d’un côté et l’apprentissage de l’autre, voilà une valeur sûre. Pourquoi ? Parce qu’une bonne communication engendre PERFORMANCE et BIEN-ÊTRE.

confiance en soi blog know futures

Je travaille depuis 3 ans avec la méthode 4Colors. Elle est centrée sur l’humain, a fait ses preuves au niveau de la formation dans l’univers de l’entreprise et a beaucoup à apporter au monde de l’enseignement. Elle donne des clés de compréhension des comportements des élèves et des adultes en formation. On accueille par exemple complètement différemment une personne qui a du mal à travailler seul. On ne la « jugera » plus comme manquant d’autonomie mais comme ayant peut-être une dominante jaune qui explique son besoin de travailler en équipe. On ne sera plus « agacé » par telle autre personne qui ne cesse de poser des questions précises sur des détails mais on reconnaîtra là une dominante bleue qui a besoin d’être rassurée. On ne réfrénera plus celui qui se lance dans l’activité alors même que l’on n’a pas terminé de donner les consignes mais on repérera ici peut-être une dominante rouge qui a besoin que les choses aillent vite. Enfin, on ne mettra plus la pression à celui qui prend le temps d’observer avant d’agir afin de ne pas le bloquer parce qu’on aura détecter peut-être ici une dominante verte…

 

VOUS AVEZ AIMÉ LA MÉTHODE 4COLORS ?

certification 4colors fond blanc
Choisissez de réaliser votre propre profil 4Colors en vous rendant sur notre plateforme de test.Il existe également des certifications professionnelles à la méthode 4Colors. Notre réseau compte plus de 250 consultants et entreprises en France et à l’étranger et bénéficie des meilleurs avantages sur la boutique know-futures.Nous sommes également présents sur facebook et linkedin et nous diffusons régulièrement des contenus de formation !

 VOUS AIMEREZ LA MÉTHODE FUNNY LEARNING!

certification funny learning fond blanc

Découvrez la méthode du funny learning qui est complémentaire de la méthode 4Colors.
Cette méthode d’apprentissage se nourrit des principales recherches en neurosciences et s’appuie sur les nouveaux médias et formats de formation. Elle vise à rendre l’apprentissage tout au long de la vie aussi fun qu’efficient et à répondre aux besoins des nouvelles générations.
Pour aller plus loin découvrez le blog du funny learning ou découvrez le livre « Former avec le Funny learning ».Il existe également des certifications professionnelles à la méthode du funny learning sur le site know-futures.


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam