18 Nov.

Décrypter le non verbal à l'aide des couleurs !

Chercher à saisir la note de couleur que notre interlocuteur émet revient à comprendre l'énergie qui l'anime. La boussole du langage décrite en détail dans le livre "manager avec les couleurs" éd DUNOD sera notre outil de référence pour détecter  la couleur dominante d'une personne à un instant T.

Couleurs en mouvement 4COLORS

boussole des couleurs

Vous ne connaissez pas la méthode des 4Colors ? Rendez-vous sur notre article pour tout comprendre !

Dans un comportement rouge l'énergie est résolument placée vers l'avant pour faire face aux objectifs, projets et défis. (Foncer tête baissée à la manière d'un taureau sans vouloir aller trop loin dans la comparaison) (EXTRAVERSION/ACTION/TACHE-RESULTAT)

SPORT rouge 4Colors

L'énergie jaune caractérise caractérise une énergie multidirectionnelle : vers le haut avec de la légèreté (Démarche légère, rebondissant), ainsi que par le rayonnement à 360°.(EXTRAVERSION/ACTION/RELATION)

SPORT jaune 4Colors

L'énergie verte se reconnait à l'harmonie des rythmes ainsi que l'ancrage vers le bas, à la manier d'un arbre et de ses racines.(INTROVERSION/REFLEXION/RELATION)

SPORT vert 4Colors

Enfin l'énergie bleue invite à prendre du recul et à freiner. C’est donc vers l'arrière que le corps se trouvera dans la marche ou lors d'une poignée de main.(INTROVERSION/REFLEXION/RESULTAT)

SPORT bleu 4Colors

 

 

Les neurosciences et le langage non verbal

Chaque jour qui passe, la compréhension du langage non verbal s’affine, grâce aux caméras permettant de filmer des milliers d’heures d’expériences et aux neurosciences qui explorent désormais le cerveau en fonctionnement. Le rapport entre l’émotion, la pensée, le geste et la parole se précise. Il est déjà certain que ceux qui ont le plus d’intuition et de finesse relationnelle s’appuient sur des gestes plus que sur des paroles, ce qui leur donne quelques dixièmes de seconde d’avance sur les situations ! L’utilisation de ces techniques dans des cadres pragmatiques, tels que le FBI, la police, les renseignements, la politique, le management, la vente, le marketing, le poker ont participé a un effet de mode largement porté par les séries dans le registre de lie to me ou mentaliste.
Depuis plus de quinze années nous avons pu tester la magie du non verbal dans les différents pays dans lesquels nous animons nos séminaires, dans des cultures et langues inconnues. Chaque séminaire nous amène à développer plus de confiance envers nos propres perceptions, à aiguiser notre sens de l’observation et à armer notre intuition.

Sur le sujet du management retrouvez nos autres articles :

 La boussole des couleurs

PNL ! C'est quoi ça?

Les profils 4Colors

La méthode des couleurs vous a plu ? Nous organisons des certifications professionnelles, rendez vous sur know-futures.com pour en savoir plus !


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam